Quels sont les différents types de hottes de cuisine ?

différents types de hottes de cuisine

Les hottes de cuisine ou les hottes de cuisine sont parmi les appareils les plus négligés dans la cuisine. Mais lorsqu’il s’agit de préserver l’environnement général de la cuisine, la nécessité d’une hotte de bonne qualité devient incomparable.

Les hottes de cuisine sont conçues pour améliorer la qualité de l’air en éliminant les odeurs, la fumée, la graisse et les autres éléments nocifs de l’air pendant la cuisson. Elles rendent également votre séjour dans la cuisine plus confortable en éliminant l’excès de chaleur et de vapeur. En outre, sans elles, votre cuisine moderne semble incomplète et dépassée. Il existe également d’autres modèles moins répandus mais tout aussi efficace tel que la belle hotte de cuisine murale Ciarra CBCS6201.

La hotte encastrable

En raison de sa taille compacte et de son design attrayant, la hotte de cuisine sous les armoires est l’une des plus populaires au monde. Comme vous l’avez probablement deviné par le nom, ce type de hotte de cuisine encastrable est installé sous l’armoire de votre cuisine.

Il existe deux types de hottes, avec et sans conduit. Les hottes à conduit absorbent toute la fumée et l’humidité de l’air et les évacuent à l’extérieur. Les hottes sans conduit, en revanche, recyclent l’air à travers un filtre qui le renvoie ensuite dans la cuisine.

Bien qu’un système sans conduit soit écologique, il nécessite beaucoup d’espace pour les utiliser. De plus, il nécessite un entretien régulier et le remplacement des filtres. Les hottes de cuisine encastrables sont de formes et de tailles variées. Vous pouvez choisir n’importe quel modèle en fonction des besoins de votre cuisine. Toutefois, vous devez planifier l’espace de la cuisine à l’avance ; il est sage de choisir la hotte en fonction de la taille de la cuisine.

La hotte de cuisine murale

La hotte de cuisine murale est également connue sous le nom de hotte de ventilation. Si vous n’avez pas d’armoire de cuisine en haut de votre cuisine, vous pouvez investir dans une hotte de cuisine murale. Ces types de hottes de cuisine doivent être installés directement dans le mur et être reliés au système de conduits par un tuyau de ventilation.

Comme une hotte de cuisine murale est assez grande, elle peut facilement absorber tous les polluants de l’air. Si vous utilisez cette hotte au-dessus de la zone de cuisson, elle ne laissera pas de place pour les armoires. Cependant, si vous avez une petite cuisine, cette hotte peut ne pas vous convenir.

Hotte en îlot

omme pour les intérieurs de maison, il y a toutes sortes de designs pour votre cuisine aussi ! Certaines personnes préfèrent une cuisine de style île (où l’île se trouve au milieu de l’espace cuisine). Dans ce type de cuisine, vous ne pouvez pas utiliser d’armoire ou de hotte de cuisine murale. C’est là que la hotte de cuisine de l’îlot entre en jeu. La conception de cette hotte est similaire à celle de la hotte de cuisine murale, mais il n’est pas nécessaire de l’installer directement dans le mur.

Ces types de hottes de cuisine ont un évent qui est relié à un conduit, qui aspire les polluants de l’air et les évacue de votre cuisine. Cette hotte est plus adaptée à un espace de cuisine plus grand. Ces types de hottes de cuisine sont plus chers que les autres en raison de leur mécanisme unique. Si vous souhaitez donner à votre cuisine un aspect plus épuré et plus contemporain, optez pour les hottes de cuisine de type « island ».

Hottes de cuisine à aspiration descendante

Contrairement à ses autres homologues, une hotte aspirante ne fonctionne pas de la même manière. Alors que toutes les hottes susmentionnées tirent l’air vers le plafond, les hottes à aspiration descendante fonctionnent dans la direction opposée en tirant l’air vers le bas.

Elle est généralement installée derrière une table de cuisson et tire l’air vers le bas et le pousse hors de votre espace de cuisine par un conduit situé sous le plancher. Ces types de hottes de cuisine conviennent aux personnes qui ont une cuisine relativement petite ou qui ont une table de cuisson au milieu de la cuisine.

L’installation d’une cuisinière à évacuation descendante est simple et facile si vous disposez d’un système de conduits adéquat dans votre cuisine. Elle peut offrir un système de ventilation de premier ordre de la manière la plus attrayante possible.