Vous vous lassez un peu de saupoudrer du sucre glace sur vos gaufres ou de les tartiner de pâte à tartiner ? Vous rêvez de sortir des sentiers battus et de pimper vos recettes de gaufres avec des ingrédients et des combinaisons improbables, mais ultra gouteux ? C’est par ici ! Pas besoin d’être un grand chef pour réussir ces quelques recettes. Armés des ustensiles indispensables dans la cuisine, les amateurs y arriveront à force de pratiques.
Gaufres au chocolat
Quand on parle généralement de gaufres au chocolat, on a cette image de gaufres bien dorées avec un coulis de chocolat dessus. Mais ici, vous apprendrez à cuisiner de vraies gaufres au chocolat, marron et non dorées. Comment ? Rajoutez une bonne quantité de chocolat fondu dans votre pâte à gaufres en mélangeant bien jusqu’à ce que celle-ci brunisse entièrement. Utilisez de préférence du beurre fondu plutôt que de l’huile.
Si vous tenez à ce que la cuisson de vos gaufres soit homogène, cuisez-les dans un gaufrier rotatif comme ceux qu’on trouve sur cette page. Avec lui, elles auront la même couleur et la même texture des deux côtés. Pourquoi ne pas râper des zestes d’orange et en jeter dans votre appareil ? Sinon, une fois les gaufres cuites, décorez-les d’oranges découpées en quartiers ou tartinez-les de confiture à l’orange : un vrai délice !
Les gaufres, les féculents et les courges : un mariage qui cartonne
Gaufres et féculents, mais aussi gaufres et courges forment un super duo. D’ailleurs, toutes les recettes à base de farine accompagnent bien ces ingrédients. On peut alors facilement glisser de la fécule de maïs, de manioc, mais aussi de la patate douce, du potiron et de la pomme de terre presque incognito dans la recette de gaufre.
Incognito ? Presque, parce que les gaufres qui en contiennent sont plus croustillantes et colorées que d’habitude. Elles sont donc quand même assez facilement reconnaissables. Pour le potiron, la patate douce et la pomme de terre, vous devrez les cuire à l’eau avant de les réduire en purée et de les ajouter à votre appareil.
Si vous voulez que vos gaufres croustillent et n’absorbent pas trop de matières grasses, faites moitié-moitié ou mettez un peu plus de farine que de féculent. Sucrez à peine parce que la patate douce et le potiron ont tendance à être naturellement sucrés. Au moment de déguster, versez de la chantilly et du sirop d’érable à la cannelle dessus ou accompagnez vos pâtisseries d’une salade de saison.
Des gaufres à la place du pain burger
Eh oui, les gaufres se substituent facilement au pain burger. Ces idées de garnitures de waffle burgers venant des quatre coins du monde vous donneront envie d’étendre vos recherches et de trouver d’autres recettes sur la Toile.
Vous aimerez croquer dans ces gaufres salées bien épaisses, surtout que les gaufriers ronds courent le marché en ce moment. Votre waffle burger ressemblera davantage à l’originel. Ci-après, 4 garnitures qui ne manqueront pas de vous mettre l’eau à la bouche :
- Steak haché, fromage, salade et tomates,
- Steak haché, fromage, salade et ananas avec une bonne couche de mayonnaise,
- Fromage fondu et champignons caramélisés,
- Avocat mayonnaise, crevettes, tomates et oignons, etc.
Des gaufres à la place du pain de mie
Tout comme chez le burger, les gaufres peuvent également remplacer le pain de mie dans la recette du croque-monsieur pour ceux qui recherchent un petit déjeuner, un déjeuner ou un brunch léger, mais savoureux.
Dans ce cas, nous vous conseillons de petites gaufres fines et croustillantes que vous garnirez de jambon fromage et que vous tapisserez également de fromage fondu sur le dessus. Servez avec une bonne salade vinaigrette avec une pointe de mayonnaise à la moutarde : bon appétit !
Les gaufres : le nouveau pain
En préparant vos gaufres, vous n’êtes pas obligé de les faire volumineuses et moelleuses. Il est aussi possible de cuire des gaufres ovales ou rondes aussi épaisses qu’une tranche de pain avec à peu près la même texture que celui-ci. Elles le remplaceront à merveille pendant vos apéros, vos goûters et vos brunchs, mais aussi vos déjeuners.
On les retrouve alors souvent à la même table que les fromages, les salades de toutes sortes, mais aussi les plats à base de haricots, de lentilles et d’autres légumineuses. Faites cuire par exemple vos lentilles (250 g pour 5 personnes) dans l’eau salée, égouttez-les et passez-les au mixeur. Lissez avec un yaourt et un œuf. Rajoutez ensuite la farine (80 g), la levure et le fromage fondu. Assaisonnez et mélangez bien. Faites cuire au gaufrier et servez tiède.
Gaufres au bacon et à l’œuf poché
Les gaufres au bacon et à l’œuf poché sont un véritable rayon de soleil à l’heure du petit déjeuner, alors que vous portez encore votre pyjama confortable. Ici, suivez la recette classique des gaufres bruxelloises, mais sans les œufs.
A défaut de bacon, des tranches de poitrine fumée feront aussi bien l’affaire. Passez-les un quart d’heure au four à 180 °C sur du papier sulfurisé. Ce dernier absorbera le gras qui en découlera. Déposez-les ensuite sur vos gaufres suivies de votre œuf poché 3 minutes. Saupoudrez de cerfeuil et de poivre. N’hésitez pas à vous servir 2 parts chacun, tellement ce plat est à tomber.
Des gaufres façon cakes salés et quiches
Relever vos pâtes à gaufres salées avec du curry, de la ciboulette et quelques herbes de Provence vous apportera une belle explosion en bouche. Mettez-y par exemple du basilic accompagné de fromage fondu ou carrément des morceaux de légumes coupés en juliennes, de la mozzarella et du poulet émietté.
Ici, on s’y prend un peu comme si on allait faire une sauce béchamel. On chauffe 135 g de beurre et 15 cl de lait sur feu doux avant d’y verser petit à petit 155 g de farine. On ajoute 3 jaunes d’œufs et on assaisonne. Dans un saladier à part, fouettez énergiquement les blancs jusqu’à ce qu’ils montent en neige. Ajoutez le poulet émietté et la mozzarella dans la casserole sur le feu, puis incorporez les blancs sans les casser. Terminez par une cuisson au gaufrier.
Des gaufres dégoulinantes de fromage
L’Italie vous manque et vous aimeriez bien vous y rendre ne serait-ce que le temps d’un déjeuner ? Facile ! Préparez-vous des gaufres dégoulinantes de mozzarella. Battez 4 œufs en omelette auxquels vous ajouterez 200 g de farine et un demi-sachet de levure chimique. Faites fondre 50 g de beurre dans une casserole et versez-y une demi-tasse de lait. Remuez bien jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène.
Incorporez-y une cuillérée de concentré de tomate et assaisonnez. Laissez reposer une demi-heure. Pendant ce temps préchauffez votre gaufrier. Découpez votre boule de mozzarella en rondelles. Vous les déposerez sur votre pâte à cuire dans le gaufrier avant de recouvrir d’une seconde couche de pâte.