Comment bien entretenir sa platine vinyle ?

nettoyer platine vinyle

Bien qu’il semble souvent négligé, le nettoyage de votre platine est assez important. Les disques en vinyle produisent de l’électricité statique, qui a tendance à attirer beaucoup de poussière. La poussière peut être visible ou non, mais vous vous rendrez sûrement compte que quelque chose ne va pas lorsque votre platine commencera à produire un son un peu déformé.

Si vous ne vous occupez pas du problème à temps, la poussière et les débris peuvent provoquer des rayures sur la surface de lecture et même finir par endommager votre disque et donc votre platine vinyle. Dans ce cas, il serait probablement un peu trop tard pour le réparer vous-même.

Si vous recherchez une platine vinyle facile à nettoyer et à faire fonctionner, nous vous conseillons la platine vinyle Stir It Up de House of Marley.

Contrairement à ce que l’on peut penser, il n’est pas très difficile de nettoyer votre platine Si certains pensent que le nettoyage d’une platine vinyle est une tâche un peu technique, c’est loin d’en être une. En fait, une fois que vous vous y êtes habitué, ce n’est même pas aussi difficile qu’une simple tâche de bricolage.

De même, le nettoyage d’un tourne-disque ne prend pas beaucoup de temps et n’est pas très coûteux, et il n’y a donc pas vraiment de raison de se détourner de ce travail.

Ce dont vous aurez besoin

Maintenant que vous savez combien il est important de nettoyer votre platine vinyle et pourquoi vous n’avez pas à vous soucier de le faire vous-même, voyons les différents éléments à nettoyer.

Nettoyage du saphir de votre platine vinyle

L’aiguille de votre platine sera la toute première chose que vous voudrez nettoyer, car c’est l’une des parties les plus importantes de votre platine.

Vous devez utiliser la brosse de nettoyage du stylet pour nettoyer l’aiguille de votre platine. La raison pour laquelle vous utilisez cette brosse spécifique et aucune autre est qu’elle offre le niveau de précision requis qui permet de nettoyer l’aiguille correctement sans causer de dommages.

Cependant, vous devez vous assurer que vous utilisez cette brosse de la bonne manière pour éviter d’endommager l’aiguille de votre platine. Vous devez nettoyer l’aiguille de l’arrière vers l’avant à l’aide de la brosse, ce qui est la seule façon de le faire en toute sécurité. Si vous déplacez la brosse d’avant en arrière ou même d’un côté à l’autre, vous risquez de plier l’aiguille.

Cependant, si vous avez l’impression que le stylet n’a pas été nettoyé correctement, vous pouvez utiliser l’alcool à friction en très petite quantité en humidifiant simplement la brosse et en la déplaçant à nouveau sur le stylet.

Il est recommandé de nettoyer le stylet à chaque fois que vous utilisez le plateau tournant.

Nettoyage du repose disque de la platine vinyle

Vous pouvez simplement utiliser un chiffon antistatique pour essuyer la poussière ou les débris de la surface de votre platine. Toutefois, tout comme pour le nettoyage de l’aiguille, si vous estimez qu’elle a besoin d’un nettoyage plus approfondi, vous pouvez appliquer un peu d’alcool à friction sur un chiffon non pelucheux et nettoyer à nouveau la surface.

En général, si la surface comporte des empreintes digitales et d’autres agents plus difficiles à enlever, il faudra la nettoyer avec de l’alcool à friction. Cependant, lorsque vous utilisez de l’alcool à friction, veillez à commencer à nettoyer la surface en partant du centre, puis en décrivant un cercle vers l’extérieur.

Enfin, vous pouvez à nouveau utiliser un chiffon non pelucheux complètement sec pour vous débarrasser de tout autre débris ou poussière qui aurait pu rester sur la surface de votre platine.