Envie d’améliorer le confort thermique de votre logement ? Saviez-vous que tout commence par de petits gestes au sein de votre foyer sans consulter forcément des professionnels ? Que ce soit dans le but de réduire la facture énergétique ou de valoriser votre bien pour une éventuelle vente, les travaux de rénovation sont nécessaires, mais ne deviennent pas obligatoires. Dans de nombreux cas, les propriétaires se procurent aussi des équipements à la pointe de la technologie permettant de mieux contrôler l’isolation.
Le confort thermique : c’est quoi ?
On dit qu’un mauvais confort thermique impacte l’isolation d’une maison, ce qui risque par la suite de rehausser la facture énergétique. Étant donné que chacun a ses propres exigences concernant le bien-être par la création d’une température ambiante, il n’existe pas de règles fixes. Néanmoins, bon nombre de techniques permettent d’ajuster la chaleur chez soi selon les normes. Cela concerne principalement :
- La conduction: il s’agit du transfert de chaleur entre les objets et les corps se trouvant dans une habitation. La transmission se réalise du chaud vers le froid et ne touche que les solides. Par ailleurs, on classifie un matériau isolant tel un mauvais conducteur.
- La convection : cette fois, on parle des fluides comme le gaz, l’air… se déplaçant au sein d’un logement. Un transport considéré comme la principale source des déperditions de chaleur.
- Le rayonnement : ici, les échanges se font sans aucun contact. Ils s’effectuent plutôt par l’intermédiaire de rayons électromagnétiques, à citer ceux produits par les UV, les infrarouges…
Pour connaitre les failles au niveau de l’isolation thermique de son logement, l’usage d’une caméra thermique s’implique. Cette dernière détecte les ondes de chaleur provenant d’un objet ou d’un corps. Le résultat s’affichant par des couleurs, plus la température est élevée, plus la photo visible sur l’appareil se rapproche du rouge.
Certes, la caméra thermique utilise le même principe que l’infrarouge, cependant, elle promet un diagnostic assez précis. Sans parler de son champ d’application devenant de plus en plus large selon la configuration du modèle. N’hésitez pas à vous en servir pour :
- Trouver les ponts thermiques : les endroits où l’isolation s’avère moins efficace.
- Détecter les problèmes liés à l’humidité. Outre nuire à l’isolation, l’humidité se révèle en effet dangereuse pour la santé. Entrainant une baisse de la qualité de l’air par la formation de moisissures, d’acariens… elle provoque des allergies et des maladies respiratoires.
- Localiser les défauts de construction du toit, des plafonds, de la façade, de la terrasse…
- Vérifier le bon fonctionnement du système de chauffage.
- Faire des diagnostics électriques complets.
Avant d’acheter votre caméra thermique, prenez le temps de lire des avis sur la Bosch GTC 400 C à travers ce site. Un petit guide vous donnant davantage d’informations sur les caractéristiques du dispositif vous y attend également.
Pour quelle raison faut-il améliorer l’isolation thermique ?
Les zones perméables ainsi que les parois froides figurent comme les principales sources des déperditions thermiques dans une habitation. Afin d’y remédier, passer par l’amélioration du confort thermique s’impose.
Le travail concerne notamment les murs, les combles et le toit. Toutefois, il est nécessaire de remplacer les parois vitrées en double ou en triple vitrage. Le but consiste dans ce cas à conserver la chaleur générée par la chaudière. Si l’intervention se déroule convenablement, les flux d’air froid venant de l’extérieur ne seront plus des obstacles. De quoi vous fournir une température agréable tout au long de l’année.
Les matériaux isolants, minéraux, naturels ou synthétiques se distinguent par leurs propriétés fiables par rapport à tous les types de transmission de chaleur. Envie de rendre votre maison écologique ? Ou vous souciez-vous uniquement de la santé des occupants ? Préférez si possible des matériaux isolants animaux ou végétaux. Cela touche aussi le confort thermique pour les grandes chaleurs durant la saison estivale. N’oubliez pas l’ajout de dispositifs modernes comme la ventilation mécanique aidant dans la lutte contre la multiplication des moisissures.
Rencontrez-vous des problèmes de santé spécifiques comme l’asthme ? Notez qu’une optimisation du confort thermique ne suffit pas pour vous préserver des troubles respiratoires, des crises… Accordez-vous du temps pour pratiquer des activités physiques régulières. Pourquoi pas en choisissant un rameur adapté à vos besoins ?
Quelles sont les bases pour un meilleur contrôle des températures d’un logement ?
Si la caméra thermique facilite l’analyse des déperditions et des points faibles de la maison, le thermostat quant à lui participe à la maitrise des températures. Il suffit d’équiper le radiateur ou n’importe quel émetteur de chaleur d’un robinet thermostatique capable de régler la température en fonction de la saison et des attentes des occupants.
Pouvant se relier à un système de chauffage et garantissant une excellente inspection de la chaleur dans toutes les pièces, les thermostats connectés restent les plus performants et les plus utilisés du moment. En vous procurant un modèle récent, vous pouvez même programmer le paramétrage des températures selon les jours où vous vous absentez.
Notez que pour le choix des températures, tout dépend de la pièce. Il existe des salles ne réclamant aucun chauffage permanent comme la salle d’eau.
Quels sont les gestes à adopter au quotidien ?
Pour améliorer le confort thermique de votre logement, n’hésitez pas à adopter certains gestes au quotidien. Vous devez par exemple aérer toutes les pièces au moins 20 minutes par jour. Cela permet en réalité de renouveler l’air ambiant, autant en hiver qu’en été.
Selon les experts, un tel geste contribue par la même occasion à la réduction de l’humidité et de toutes les substances nocives pour la santé. Pour que ce soit efficace, assurez-vous néanmoins que l’isolation et le système de chauffage conviennent à la taille de votre logement. Sans oublier de tenir compte des conditions climatiques de votre région.
Par ailleurs, voici d’autres astuces à suivre pour obtenir une température toujours confortable sans impacter la consommation énergétique :
Entretenez vos équipements de chauffage
Avec l’aide d’un chauffagiste, réalisez un contrôle permanent de votre chaudière. Contentez-vous d’un diagnostic une fois par an ainsi que d’un lavage à l’automne. Disposez-vous d’un radiateur à l’eau chaude ? Effectuez une purge de temps en temps. Est-ce par contre un modèle électrique ? N’oubliez pas de dépoussiérer avec un aspirateur.
Veillez en même temps à ce que les espaces autour de vos équipements de chauffages soient éloignés. S’ils se situent par hasard derrière des meubles, la circulation de la chaleur ne se déroulera pas correctement.
Vérifiez régulièrement l’état des joints des portes
Eh oui, votre maison retient la chaleur s’il est parfaitement isolé. C’est pourquoi vous devez vous assurer que les joints de toutes les portes et fenêtres sont en bon état.
Privilégiez les volets
Puisque les fenêtres font partie des principaux points faibles de l’isolation thermique d’un logement, il vaut mieux éviter les simples vitrages. Utilisez des volets : plus résistants et plus pratiques.
Posez un ventilateur
Si en été, la chaleur vous semble insupportable, avant de mettre en marche la climatisation, tournez-vous vers un ventilateur ayant la capacité de diffuser de l’air frais chez vous. Osez toutefois placer un modèle incrusté au plafond.
Faut-il se lancer dans de grands travaux ?
Afin que la température reste ambiante dans votre appartement, ne négligez pas l’isolation des murs. Ce qui oblige parfois à se lancer dans de grands travaux. Vous avez pour cela le choix entre l’ITE et l’ITI. Quant aux matériaux isolants, ceux synthétiques se révèlent résistants tandis que ceux naturels se démarquent par leur côté écologique.
Réclamant un énorme cout, sélectionnez pour l’intervention un isolant dite « uniforme » pour simplifier la mise en place, épais et supportant la vapeur d’eau.
Et les combles ? Il est crucial de vérifier que la toiture est bien isolée. Il se peut qu’une mauvaise isolation du toit augmente jusqu’à plus de 30 % la facture énergétique. Cela concerne aussi bien les combles aménageables que les combles perdus. Pensez à faire appel à un expert vous donnant des conseils pour la réussite des travaux et pour l’entretien sur le long terme.