Comment nettoyer les filtres de votre purificateur d’air ?

nettoyer filtre purificateur d'air

Vous êtes ici maintenant parce que vous voulez savoir comment nettoyer le filtre à air, n’est-ce pas ? Les filtres à air sont nécessaires lorsque vous devez filtrer l’air de votre maison de la plupart des contaminants comme la poussière, les acariens, les moisissures, les champignons, le pollen, les poils et les squames d’animaux domestiques… En raison du piégeage constant de ces objets polluants, le filtre à air sera sale et vous devrez le nettoyer.

Peu importe que vous utilisiez vos filtres à air dans les bouches d’aération de votre maison, des purificateurs d’air de bricolage ou un véritable purificateur d’air, vous devrez les nettoyer régulièrement. La plupart des filtres à air ne peuvent fonctionner au mieux que pendant 2 à 3 semaines. En nettoyant régulièrement un filtre à air, vous prolongerez sa durée de vie et améliorerez l’efficacité de votre filtration d’air.

Quel est la fréquence de remplacement des filtres de purificateur d’air ?

Pour la plupart des filtres HEPA, vous devez remplacer le filtre à air au moins une fois par an. Cela dépend des différentes marques de filtres à air, mais généralement un filtre à air doit être remplacé après 6 mois à 1 an. Par exemple, la marque de purificateur d’air Honeywell exige de ses clients qu’ils changent le filtre une fois après 6 mois pour un bénéfice maximum. Cependant, des marques comme Rabbit Air garantissent le fonctionnement du filtre HEPA pendant une période pouvant aller jusqu’à 3 ans sans remplacement.

Par exemple, les filtres du purificateur d’air Rowenta Intense Pure Air Connect XL sont facile à nettoyer.

Une chose que vous devez garder à l’esprit est que les filtres à air ne doivent être remplacés que si vous les utilisez fréquemment, par exemple 8 à 16 heures par jour. C’est raisonnable car un purificateur d’air doit fonctionner longtemps pour maintenir la qualité de l’air en toute sécurité. Pour savoir pourquoi vous devez faire fonctionner votre purificateur d’air toute la journée, lisez la section « Pouvez-vous faire fonctionner un purificateur d’air tout le temps ?

En raison de la fréquence d’utilisation élevée, il existe de nombreux critères pour décider de la durée de vie de vos filtres à air. Comme le nombre de membres de votre famille ou le nombre d’animaux domestiques dans votre maison, ils ont tous une incidence sur vos filtres à air. En particulier pour un filtre à air CVCA commun (qui est légèrement inférieur au filtre HEPA), vous devez parfois le changer tous les deux mois.

Nettoyer le filtre à air de votre purificateur d’air en quelques étapes


Voyons maintenant comment nettoyer le filtre à air. Un appareil de chauffage et un purificateur d’air propres empêchent non seulement la poussière et les allergènes d’entrer dans votre maison, mais ils permettent également à votre filtre à air de fonctionner au mieux. En général, les purificateurs d’air utilisent un pré-filtre HEPA lavable. Ce pré-filtre est réutilisable, ce qui signifie que vous pouvez simplement le laver et le sécher, puis le réinstaller dans votre purificateur d’air.

Parfois, vous devez nettoyer votre filtre à air à l’eau chaude. Si le filtre à air est très sale, il peut être nécessaire de le faire tremper dans de l’eau chaude (juste avant qu’il ne bouille). Lorsque vous lavez le filtre à air à l’eau chaude savonneuse, veillez à lire les recommandations du fabricant.

D’autres purificateurs d’air limitent le lavage des filtres à air à leurs utilisateurs et ne permettent que de les aspirer. Assurez-vous donc d’avoir lu attentivement le manuel d’utilisation. Vous pouvez également utiliser de l’air comprimé ou une brosse rigide pour nettoyer vos filtres à air.

Pour nettoyer le filtre à charbon actif, vous n’avez pas besoin de brosse ou d’aspirateur. En fait, ce type de filtre à air sert uniquement à adsorber les odeurs, et non à capturer les particules. C’est pourquoi vous n’avez pas besoin de laver le filtre à air. La meilleure façon de « nettoyer » le filtre à air au carbone est de l’appliquer directement sur la lumière du soleil. Vous devriez placer votre filtre à air sous la lumière du soleil pendant environ 2 à 3 heures et il serait parfait.