Comme bien choisir son type de café ?

choisir type de café

Nous sommes tous passés par là un jour ou l’autre : regarder une sélection de grains de café, lire des articles sur leur origine et leur profil de goût, mais être déçus à la première gorgée de ce café. Qui aurait pu savoir que le processus de sélection des grains de café qui nous conviennent est similaire, sinon plus époustouflant, que l’achat de la voiture de nos rêves ?

Il y a quelques facteurs clés à prendre en considération lorsque vous ferez ce choix important de choisir les bons grains de café. Après tout, c’est cette tasse parfaite qui nous permet de bien commencer la journée.

Connaître les grains de café

Il existe deux principaux grains de café vendus sur le marché aujourd’hui, le Robusta et l’Arabica. D’une part, le Robusta a un goût corsé et amer. De l’autre, l’Arabica est légèrement acide et a un goût fruité et délicat.

Les conditions de culture de ces grains varient et il n’est donc pas surprenant que le café récolté dans un pays ait un goût différent de celui d’un autre. L’altitude, les précipitations, le climat et les conditions du sol jouent tous un rôle important dans les saveurs et les arômes de votre café.

En effet, il existe différents types de cafés à utiliser en fonction de l’appareil que vous possédez. Par exemple, si vous possédez une cafetière à grains, le café à choisir ne sera pas du tout pareil qu’une machine traditionnelle.

Il y a une grande différence entre les torréfactions claires et foncées. Si vous préférez un café au goût plus doux, optez pour des grains de café secs et de couleur plus claire. Ces grains ont été torréfiés pendant une période plus courte, ce qui leur donne un profil de goût moins amer. De la même façon, si vous aimez un café plus fort et plus amer, les torréfactions plus foncées sont préférables.

Déterminez la quantité de caféine que vous voulez dans votre café

Contrairement à la croyance populaire, la couleur foncée des grains de café ne correspond pas à un pourcentage de caféine plus élevé. Lorsqu’un même grain est torréfié plus longtemps, sa taille et son poids fluctuent, ce qui réduit simultanément le taux de caféine.

En outre, en raison de climats plus rudes, les plants de robusta sont naturellement plus résistants à la chaleur. En conséquence, ses grains contiennent normalement deux fois plus de caféine que l’Arabica. Si vous recherchez un café plus fort, les grains de Robusta légèrement torréfiés sont un choix idéal.

Quelle cafetière utilisez-vous ?

Outre la compréhension de la chimie d’un grain de café, une cafetière spécifique peut faire en sorte qu’un grain vous convienne mieux que d’autres. Quelles cafetières extraient mieux les arômes et quelles sont celles qui conviennent le mieux à une mouture plus grossière ou plus fine ?

Chaque appareil requiert des méthodes d’infusion différentes, ce qui produit des arômes différents. Par exemple, comparez la presse française et la machine à café goutte à goutte : le processus d’infusion plus rapide de la presse française donne souvent un café corsé et robuste, tandis que le filtre en papier de la machine à café goutte à goutte entraîne un processus d’infusion plus lent qui donne un café plus aromatique.